Il y a actuellement 364 noms dans ce répertoire
À tel
Se dit d’une reproduction (numérisation, épreuvage) sans modification des dimensions de l’original (reproduction à 100 %).
Abeille
Marque de repérage. Repère placé dans les marges latérales d’une imposition et permettant d’assurer le repérage des couleurs et éventuellement le registre.
Achevé d’imprimer
Mention devant apparaître sur tout imprimé soumis au dépôt légal. On comprend notamment le nom et l’adresse de l’éditeur, le nom et l’adresse de l’imprimeur, la date d’achèvement du tirage, l’ISBN, le prix, la mention « dépôt légal » suivie de la date du dépôt (mois et année).
Adobe ®
Société informatique développant les logiciels Photoshop, Illustrator, Indesign, Acrobat, Flash, Premiere, After Effects...
AFNOR : Association Française de Normalisation
Association Française de Normalisation. Organisme français de normalisation. L’AFNOR est membre de l’ISO.
Alinéa
Retour à la ligne pour le début d’un paragraphe avec renfoncement de cette première ligne dans la composition.
Analogique
Caractéristique d’un phénomène ou d’un appareil qui représente une information par la variation d’une grandeur physique. En Industries Graphiques, on oppose généralement les systèmes analogiques aux systèmes numériques.
Anamorphose
Transformation géométrique d’une image consistant à appliquer un taux d’agrandissement (ou de réduction) différent en largeur et en hauteur cf. homothétie. On peut notamment avoir une anamorphose à l’impression due à la déformation de la forme imprimante ou du support.
Angle de marge
Angle formé par les deux côtés d’une feuille qui viennent buter contre les taquets. Il est indispensable d’utiliser le même angle de marge pour toutes les opérations en machine.
Anilox
Cylindre tramé souvent en céramique permettant de prendre une quantité finie d’encre pour la transférer sur la forme imprimante en flexographie.
Anisotrope
Se dit d’un objet dont les caractéristiques varient selon son orientation. En général, les papiers sont anisotropes puisque leur résistance à la déchirure (notamment) est différente dans le sens marche et dans le sens travers.
Anti-crénelage
Technique permettant de diminuer l’effet d’escalier créé lors de la numérisation d’images ou de polices. Elle consiste à lisser les contours en créant des dégradés de couleurs.
Aplat ou à-plat
Zone d’un imprimé où une encre a été déposée sur toute la surface considérée. On oppose les zones d’aplat aux zones tramée
Appel de note
Signe (généralement un nombre ou un astérisque) placé après un mot et qui renvoie à une note (en bas de page, en marge ou en fin d’ouvrage).
Appendice
Texte supplémentaire placé à la fin d’un ouvrage (commentaire ou note importante) qui se compose dans un corps plus petit que le corps principal.
Apprêt
Type de finition d’un papier consistant à réaliser une imprégnation de la feuille dans un bain d’amidon sur la machine à papier.
Arrachage
Incident survenant lors de l’impression, pouvant être provoqué par un tirant excessif de l’encre ou par des particules insuffisamment solidaires de la surface du papier.
Arrêt machine
Temps pendant lequel une machine ne produit pas pour une raison planifiée (maintenance) ou non (pannes, réglages).
Ascendante
Partie du caractère typographique venant au-dessus de son œil, comme dans les b, d, f... On dit aussi hampe.
ASCII American Standard Code for Information Interchange
Code de 7 à 8 bits élaboré pour rendre compatibles entre eux les micro-ordinateurs. Il permet de représenter ou caractères.
Au fer
Façon d’aligner les différentes lignes d’une composition. On parle de fer à gauche (les lignes sont alignées sur un axe vertical situé à gauche), de fer à droite ou de fer à gauche et à droite (texte justifié).
Autocopiant
Papier couché contenant des micro-capsules d’encre qui sous l’effet d’une pression reproduisent le tracé effectué.
Azurant optique
Substance chimique permettant d’augmenter la blancheur du papier en absorbant les rayonnements ultra-violets et en les réémettant dans le domaine du visible.
Bas de casse
En typographie, caractères qui étaient situés en bas de la casse. Ils sont généralement plus petits que les capitales et servent souvent à composer les textes en minuscules.
Belle page
Page impaire, ainsi appelée parce que, lorsqu’on feuillette une publication, elle tombe normalement sous le regard.
Benday
Zone d’un imprimé dont la couleur unie est obtenue par superposition de trames des encres primaires.
Bit
Binary Digit. En informatique, quantité élémentaire d’information. Un bit est représenté sous la forme d’un chiffre binaire (0 ou 1).
Bitmap
Image matricielle. Attention : dans Photoshop, le mode bitmap correspond aux images matricielles au trait.
Blanchet
Élément du groupe imprimant offset situé entre la forme imprimante et le support à imprimer. Une image décalcographique de l’impression y est déposée et il limite les transferts d’eau.
Bois
Matière organique utilisée pour l’obtention de la pâte à papier. Il est composé en moyenne de 25 % de lignine, 25 % d’hémicellulose, 47 % de cellulose et 3 % de divers.
Bon à graver ou BAG
Épreuve réalisée au format de la feuille d’impression et permettant de contrôler l’imposition.
Bon à rouler ou BAR
Feuille imprimée obtenue sur presse à l’issue du calage. Le bon à rouler est obtenu par comparaison avec le BAT. Une fois signé le BAR est la référence pour la suite du tirage.
Bon à tirer ou BAT
Épreuve contractuelle généralement réalisée page par page afin de valider la mise en page et la chromie des illustrations. Le BAT doit être signé par le client avant que la production puisse continuer.
Bouffant du papier
Volume massique de 5 feuilles de papier. On le mesure en calculant le rapport de l’épaisseur de 5 feuilles de papier sur 5 fois son grammage.
Bromure
En photogravure, épreuve photographique en noir et blanc obtenue sur un papier photosensible (revêtu d’une émulsion au bromure). Par extension, ou document photographique.
Cadratin
Unité typographique correspondant au corps utilisé. Dans un texte composé en corps 12 pts, l’espace entre les mots vaut entre un quart et un tiers de cadratin (soit entre 3 et 4 points).
Calandrage
Opération permettant d’améliorer l’état de surface d’un papier par passage de la feuille entre des cylindres chauffés. Elle permet de développer la brillance de la feuille pour les papiers couchés.
Capitale
En typographie, caractères qui étaient situés en haut de la casse. Les capitales sont généralement plus grandes que les bas de casse et servent à composer les textes en majuscules.
Caractérisation
Pour un périphérique (imprimante, presse, scanner…), opération consistant à déterminer la façon dont il reproduit les couleurs. La caractérisation se matérialise par la création d’un profil colorimétrique.
Carton ondulé
Matériau complexe composé d’au moins trois feuilles de papier ; deux couvertures et une cannelure. Son épaisseur importante lui confère une grande rigidité.
Casse
Boîte plate et découverte, généralement en bois, divisée en compartiments inégaux (les cassetins) servant à contenir les différentes lettres ou signes d’un même caractère. La grandeur et l’emplacement des compartiments correspondent à la fréquence des lettres utilisées, qui est différente selon la langue.
Cellulose
C’est le principal composant du bois (environ 45 %). La pâte chimique issue du bois est composée de cellulose pure.
Charte graphique
Document indiquant d’une manière standardisée l’utilisation d’un logo, des couleurs, d’une typographie, d’une mise en page, des formats et des supports d’une société ou d’une marque, pour la réalisation de tout travail d’édition et de presse.
Cicero
Unité typographique correspondant à douze points Didot (on dit aussi un douze). Le Cicero a progressivement été remplacé par son équivalent anglais, le pica.
CIE Commission Internationale de l’Éclairage.
Organisme international créé pour déterminer rationnellement la façon dont les couleurs sont perçues par un individu moyen.
CIELAB
Espace colorimétrique permettant d’identifier une couleur à l’aide de trois composantes (L*, a* et b*). Cet espace a été défini de façon à ce que la distance entre deux couleurs correspondent à la différence perçue visuellement par un observateur moyen.
CMJN
Abréviation des 4 couleurs primaires (cyan, magenta, jaune, noir) de la synthèse soustractive. Espace de couleurs associé à l’impression utilisant cette synthèse.
Code typographique
Ouvrage dans lequel sont répertoriées les règles de composition des textes. En l’absence d’autorité régulatrice, il existe de nombreux codes typographiques qui peuvent parfois se contredire.
Collage du papier
Traitement dans la masse du papier (réalisé lors de sa fabrication) permettant de le rendre imprimable en réduisant sa perméabilité à l’eau.
Complexage
Opération consistant à contrecoller des supports de natures différentes (papier, plastique et aluminium).
Compte-fils
Petite loupe de poche à fort grossissement utilisée pour regarder le point de trame, les croix de repérages... Et ainsi détecter les éventuelles anomalies.
Conductivité
Pouvoir conducteur de l’eau. C’est l’aptitude d’une solution à laisser les charges électriques se déplacer librement. Elle s’exprime en micro-siemens par centimètre (μS/cm).
Copyright
Ensemble de lois, en vigueur dans le Commonwealth et aux États-Unis, régissant l’exploitation des œuvres de l’esprit. C’est le pendant (quoique très différent) du droit d’auteur appliqué en France. Un copyright est signifié par le signe ©.
Corps
En typographie, grandeur exprimant la hauteur des caractères (de la partie la plus basse des jambages à la partie la plus haute des ascendantes).
Couchage
Opération en ligne ou hors ligne consistant à déposer une sauce de couchage (sorte de peinture) sur les deux faces du papier.
Courbe de Bézier
Type de courbe polynômiale défini par l’ingénieur français Pierre Bézier. Les courbes de Bézier sont utilisées par les logiciels de dessin vectoriel pour définir les objets qui composent une illustration vectorielle.
Cromalin
Système d’épreuvage développé par la société Dupont. Les premiers Cromalin étaient des systèmes analogiques. Aujourd’hui, les Cromalin sont des épreuves jet d’encre. Le terme Cromalin est souvent utilisé par extension pour désigner une épreuve.
Défonce
Un élément de mise en page est mis en défonce sur un fond si sa forme est utilisée pour évider une ou plusieurs couches de couleurs primaires.
Demi-teinte
Document monochrome dont les modelés peuvent aller du noir au blanc pur, en passant par toute la gamme des gris.
Densité optique
C’est le logarithme décimal du flux lumineux incident sur le flux réfléchi par une surface. Cela permet de mesurer la quantité d’encre présente, valeur sans unité.
Dépôt Légal
Obligation légale pour les auteurs, éditeurs, imprimeurs de déposer à la Bibliothèque Nationale un ou plusieurs exemplaires des documents qu’ils produisent ou diffusent.
Détourage
Reproduction d’une photographie en supprimant le fond qui l’entoure de façon à faire ressortir la silhouette.
Dorure
Dépôt à chaud d’un film métallique (couleur or ou argent) permettant de donner un bel effet esthétique.
DPI
Unité caractérisant la résolution d’une image matricielle, d’une numérisation, d’une impression... en points par pouce.
Drapeau
Un texte en drapeau est un texte qui n’est pas justifié. Il peut alors être en drapeau à droite (c’est-à-dire au fer à gauche) ou en drapeau à gauche (c’est-à-dire au fer à droite).
Droit d’auteur
Ensemble des prérogatives d’un auteur sur ses œuvres de l’esprit originales. Les droits d’auteurs relèvent du Code de la Propriété Intellectuelle. Ils sont le pendant du copyright américain.
Échelle de reproduction
Rapport des dimensions de l’image reproduite à celle de la partie correspondante de l’original.
Ekta, Ektachrome
À l’origine Ektachrome est une marque d’émulsion photographique développée par Kodak. Par extension, nom générique donné à tout document photographique transparent (comme les diapositives).
Elzévirien
Se dit des chiffres dessinés comme des bas de casse. Certains d’entre eux peuvent donc avoir des jambages qui descendent sous la ligne de base.
Empagement
Zone de la page (généralement rectangulaire) dans laquelle est composé le corps du texte d’un ouvrage.
Empattement
Terminaison inférieure et supérieure des jambages et hampes des lettres. Permet de distinguer les familles de caractères.
Émulsion
Mélange de deux substances non miscibles, où l’une est dispersée en fines gouttelettes dans l’autre. En photographie, désigne la couche sensible à la lumière contenant des cristaux d’argent en suspension dans de la gélatine.
Encart
Imprimé tiré à part et inséré dans un ouvrage. Peut être collé, piqué, broché ou volant, « jeté » à l’intérieur de l’ouvrage.
Engraissement
Augmentation de la taille des points imprimés liée aux différentes étapes de la chaîne graphique.
Épreuve
Tirage sur papier d’une composition pour contrôles. Essais d’impression ou de photogravure. Une épreuve est dite contractuelle quand la qualité de reproduction des couleurs du système utilisé est suffisamment fiable pour anticiper les couleurs obtenues sur presse.
EPS Encapsulated Postscript
Format d’image dérivé du langage PostScript. Il permet de coder aussi bien des images vectorielles que des images matricielles.
Espace
En typographie, mot féminin désignant un caractère permettant d’insérer un espace blanc dans le texte (notamment entre les mots). On distingue dans ce cas de nombreux types d’espaces : insécable, justifiante, fine...
État de surface
Permet de caractériser la surface d’un papier en particulier sa rugosité ou son lissé.
Feuille de style
Dans les logiciels de mise en page, ensemble de caractéristiques typographiques définies à l’avance de façon à assurer la cohérence de la typographie au sein d’un ouvrage et à accélérer la composition.
Filigrane
Marque dans la masse du papier obtenue sur la table de formation de la machine à papier, visible par transparence.
Fonderie
En typographie, société spécialisée dans la conception et la diffusion de polices de caractères.
Fonds perdus
En mise en page, zone graphique large de 3 mm à 5 mm entourant le format fini de l’ouvrage. Les éléments graphiques positionnés au bord du format fini doivent en fait déborder dans la zone de fonds perdus de façon à être effectivement coupés lors du rognage.
Fonte
Ensemble de caractères d’une même famille pour une graisse, éventuellement un corps donné. Le Garamond Italique en corps 12 points est une fonte de la famille Garamond.
Forme de découpe
Outil à base de contre-plaqué muni de différents filets (coupants, rainants ou de compensation) permettant d’assurer la découpe d’un imprimé.
Française
Un format est dit à la française si son dos est sa plus grande dimension. On oppose le format à la française au format à l’italienne.
Gabarit d’empagement
Préalable à toute mise en page : tracé du principe de l’organisation des pages d’un ouvrage.
Gâche
Quantité de papier nécessaire aux réglages d’une machine d’impression ou de transformation. Ce papier ne peut être vendu.
Gaufrage
Technique permettant de mettre des motifs en relief grâce à un pressage à chaud sur une forme en relief.
Gigaoctet
230 octets. En toute rigueur, selon le système international des unités, le gigaoctet vaut 109 octets.
Graisse
En typographie, la graisse d’un caractère indique l’épaisseur des traits dessinant les caractères, notamment par rapport à d’autres fontes de la même famille. Certaines polices sont déclinées selon de nombreuses graisses (ultra-light, light, gras, demi-gras...).
Grecquage
Entaillage du dos de toutes les pages d’un cahier (réalisation de stries) pour améliorer la répartition et la prise de la colle.
Grossi-maigri
Technique consistant à grossir ou à maigrir certains éléments graphiques de façon à éviter l’apparition de filets blancs dans les défonces en cas de mauvais repérage.
Héliogravure
Procédé d’impression direct par forme imprimante en creux utilisant des encres fluides. Procédé utilisé pour les gros tirages (magazines, VPC...).
Homothétie
Transformation géométrique d’une image consistant à appliquer un taux d’agrandissement (ou de réduction) identique en largeur et en hauteur. Les proportions d’une image sont conservées par l’homothétie. cf. anamorphose.
Hors-texte
Élément d’un article présenté à part, avec un titre et traitant le sujet sous un angle particulier.
Humanes
Famille de caractères issus des caractères vénitiens du xve siècle. Leurs empattements sont courts et épais, les contrastes entre pleins et déliés peu marqués.
Humidité du papier
Masse d’eau contenue dans une feuille de papier, exprimée en pourcentage par rapport à la masse totale de la feuille de papier.
Hygrométrie
Humidité relative de l’air. Quantité d’eau contenue dans l’air divisée par la quantité maximale d’eau que cet air pourrait contenir (dépend de la température de l’air).
ICC International Color Consortium
Association de fournisseurs intervenants dans les Industries Graphiques dont le but est de proposer des solutions pour optimiser la gestion de la couleur dans la chaîne graphique.
Image vectorielle
Image composée de formes géométriques définies par des formules mathématiques (en général des courbes de Bézier). Les images vectorielles peuvent être agrandies sans effet de pixellisation.
Incises
Famille de caractères dont le dessin rappelle celui des lettres latines d’inscription gravées dans la pierre ou le métal. Celles-ci ignoraient les minuscules. Ces lettres, proches des linéales, sont apparues dans le courant du xixe siècle. Ce sont prioritairement des caractères de titrage (classification Vox Atypi).
Indice cobb
Quantité d’eau absorbée par une feuille de papier en un temps donné sur une surface donnée et sous une pression donnée. Elle est exprimée en g/m2 d’eau.
Indice d’éclatement
Capacité d’une feuille de papier à résister à la déformation d’une membrane soumise à une pression. Elle est donnée en kPa.m2/g.
Insolation
Exposition à la lumière d’une couche sensible photographique (prise de vue photographique, tirage sur bromure ou film, report sur plaque métallique).
Interlignage
Distance entre deux lignes de base successives. On utilise souvent un interlignage égal à 120 % du corps de texte.
ISBN International Standard Book Number
Système international de numérotation normalisée des livres. Il permet d’identifier, à l’aide d’un code numérique et de manière univoque, un titre ou l’édition d’un titre publié par un éditeur déterminé.
ISO 12647
Ensemble de normes (ISO 12647-1 à ISO 12647-7) définissant des standards pour l’impression et l’épreuvage.
ISO International Organization for Standardization
Organisme de normalisation International. L’AFNOR est membre de l’ISO.
ISSN International Standard Serial Number
Pendant de l’ISBN pour les journaux, les périodiques et les collections.
Italienne
Un format est dit à l’italienne si son dos est sa plus petite dimension. On oppose le format à l’italienne au format à la française.
Jambage
Partie du dessin de la lettre venant au-dessous de son œil. Par exemple, les lettres p et q ont des jambages.
Jaunissement
Altération non volontaire de la blancheur du papier principalement sous l’action des rayonnements ultraviolets de la lumière.
Jet d’encre
L’imprimante à jet d’encre utilise l’encre liquide et autorise des rendus couleurs de qualité quasi photographique.
JPEG Joint Photographic Experts Group
Méthode de compression / décompression des images matricielles. C’est une méthode destructive, c’est-à-dire que la compression est obtenue par destruction de données (et donc par perte, même faible, de qualité).
Justifier
Répartir également le blanc voulu entre les mots d’une ligne pour lui donner la longueur requise. En général, dans un paragraphe justifié, on ne justifie pas la dernière ligne (on la compose au fer à gauche).
Kilooctet
210 octets. En toute rigueur, selon le système international des unités, le kilooctet vaut 1 000 octets.
Kraft
Principal procédé de fabrication de pâte chimique à partir du bois, dans lequel on traite des copeaux avec un mélange de soude et de sulfure de sodium à haute température.
Labeur
Travaux comprenant l’impression des livres, de magazines, de travaux publicitaires et administratifs.
Lettrine
Première lettre d’un paragraphe. Elle est composée dans un corps plus gros que le texte et peut occuper la hauteur de plusieurs lignes de texte.
Lézarde
Blanc parasite droit ou en zig-zag, traversant le texte et nuisant à l’esthétique de la composition.
Ligature
En typographie, fusion de deux caractères pour n’en former qu’un. On distingue les ligatures esthétiques (fi, st, &) des ligatures linguistiques (œ).
Ligne creuse
ligne isolée, désolidarisée de son paragraphe sous l’effet d’un changement de page ou de colonne. On appelle veuve la dernière ligne d’un paragraphe, isolée en début de page ou de colonne et orpheline la première ligne d’un paragraphe isolée en fin de page ou de colonne.
Ligne de base
En typographie, ligne sur laquelle la plus part des lettres reposent et au-dessous de laquelle s’étendent les jambages.
Lignomètre
Règle transparente qui présente des graduations en points Didot et points Pica. Elle sert à évaluer le nombre de lignes de texte pouvant entrer dans une hauteur de colonne.
Linéales
Famille de caractères sans empâtement, fait de lignes uniformes ou modulées qui peuvent être déclinées dans des graisses allant du très maigres au très gras.
Linéature
Mesure de la finesse d’une trame traditionnelle, exprimée en nombre de lignes de points par pouce linéaire.
Linéomètre
Outil permettant de mesurer la linéature de trame d’un imprimé. Un linéomètre est généralement un morceau de film transparent sur lequel ont été gravées de fines lignes. La mesure est obtenue par observation du moirage résultant de la superposition avec l’imprimé.
Lissé du papier
Inverse de la rugosité. C’est une caractéristique de l’état de surface du support. On peut le mesurer suivant différentes normes tel que le Bekk ou le Bendtsen.
Longueur de rupture
Caractéristique de résistance à la rupture d’une feuille de papier. C’est la longueur (en km) de papier nécessaire pour qu’une feuille se rompe sous l’effet de son propre poids.
Luminosité
Dans l’espace de couleur CIELab, composante d’une couleur représentée par le symbole L*. Elle donne une indication sur l’aspect lumineux de la couleur, ses valeurs pouvant aller de noir à blanc.
Machine à papier
Machine permettant la fabrication d’un feuille de papier sous forme de bobine. Elle est caractérisée par sa laize et le type de papier produit.
Maculage
Tache d’encre déposées par les autres feuilles de papier lors de la mise en pile au sortir de la presse.
Main ou volume massique
C’est le volume massique d’un papier (cm3/g). Il est obtenu en divisant son épaisseur en µm par son grammage en g/m2.
Majuscule
En français, attribut de certaines lettres au sein d’une phrase visant à leur donner un rôle spécifique (majuscules énonciatives ou distinctives). Les majuscules sont généralement composées en capitales.
Manchette
Partie supérieure de la première page d’un journal où figurent, avec le titre, les renseignements d’ordre administratif.
Manille
Sur presse offset, ensemble de feuilles de carton de différentes épaisseurs servant de garnissage des cylindres porte-plaques ou porte-blanchets.
Maquette
Modèle d’une page de publication, dessiné à l’échelle ou en vraie grandeur, servant à guider la mise en page.
Matchprint™
Au xxe siècle, système d’épreuvage couleur analogique concurrent du Cromalin. Aujourd’hui, Matchprint est un type de RIP spécialisé dans l’épreuvage.
Megaoctet
220 octets. En toute rigueur, selon le système international des unités, le megaoctet vaut 106 octets.
Métamérisme
Phénomène par lequel deux couleurs paraissent identiques sous un illuminant et différentes sous un autre illuminant.
Minuscule
Caractère des lettres d’un texte qui ne sont pas majuscules. Les minuscules sont généralement composées en bas de casse (mais pas toujours, elles peuvent notamment être composées en petites capitales voire en capitales).
Mise en page
Placement selon l’ordre établi par la maquette, des titres, des textes et illustrations.
Moirage
Défaut d’impression dû à un phénomène d’interférence optique résultant de la superposition de deux trames. Le moirage se manifeste par l’apparition de motifs géométriques au sein des illustrations concernées.
Monotype
Machine à fondre les caractères en plomb, indépendants les uns des autre, et à composer des lignes de textes. Inventée par Tolbert Lanston aux États-Unis. Aujourd’hui, Monotype est une fonderie numérique.
Montage
Synonyme de mise en page, utilisé plutôt lorsque les éléments sont analogiques (bromure ou film).
Montée en épaisseur
En impression offset, défaut se manifestant par une agglomération d’un dépôt d’encre amalgamé avec des éléments fins du papier sur le blanchet.
Mouillage
Solution permettant d’assurer l’effet de répulsion de l’encre des zones non imprimables dans le procédé offset.
Moutonnage
Aspect irrégulier d’une impression présentant des zones d’intensités variables, souvent lié à un manque de pression.
Négatif
Image photographique obtenue sur verre ou sur film et dans laquelle la valeur des tons sont inversés par rapport à l’original. Le négatif sert au tirage des épreuves positives.
Note
Commentaire destiné à faciliter l’intelligence d’un texte. Les notes se placent au dessous et se composent également dans un corps inférieur à celui du texte. Les notes marginales suivent les mêmes règles et se placent dans la marge, face à la ligne contenant le signe d’appel.
Nuancier
Catalogue d’échantillons de teintes obtenues à partir d’encres de base (par exemple Pantone). Il se présente sous la forme d’un éventail et peut être spécifique à un type de support (couché brillant, couché mat...).
Numérisation
Opération consistant à obtenir une représentation numérique (fichier informatique) d’un document analogique.
Offset
Procédé d’impression indirect utilisant des formes imprimantes planographiques, fondé sur l’effet de répulsion entre l’eau et les corps gras.
Opacité d’un papier
C’est l’inverse de la transparence. C’est une mesure en pourcentage. Certaines charges minérales (tel le dioxyde de titane) sont très opacifiantes.
OPI
Logiciel créant des versions basse résolution des images pour la mise en page, puis les remplaçant par les versions haute résolution à l’impression. Autrefois utilisé pour optimiser la productivité, il est aujourd’hui en déclin.
Orientation du papier
Le papier est un matériau anisotrope sur lequel on distingue : Le sens marche, correspondant au sens de fabrication de la feuille. Les fibres s’orientent parallèlement au sens de défilement et confèrent au papier une grande résistance. Le sens travers, correspondant à la laize de la machine à papier.
Ours
Dans un journal, pavé de texte (généralement placé en début d’ouvrage) contenant les mentions légales (éditeur de publication, directeur de publication...).
Œil
Hauteur du dessin des lettres sans hampe ni jambage, comme les a, e, n, o, u, x... Pluriel : œils.
Pantone ®
Système de référence international permettant de choisir une nuance parmi une gamme de couleurs identifiées par un numéro de référence.
PAO
Publication Assistée par Ordinateur. Ensemble des opérations réalisées sur ordinateur (généralement avec des logiciels spécialisés) permettant de passer des originaux aux formes imprimantes.
Papier
Matériau réalisé à partir de fibres cellulosiques issues principalement du bois, étalées en couches minces que l’on fait sécher et que l’on débite par bobines ou par feuilles.
Papier bouffant
Papier ayant, pour un grammage donné, une épaisseur importante. La main de ces papiers est supérieure à 1,6.
Papier couché
Papier dont la surface est recouverte d’une ou plusieurs couches composées de pigments et de liants, il peut être mat, demi-mat ou brillant.
Papier offset
Papier impression écriture standard, chargé dans la masse, avec une enduction d’amidon en surface.
Parangonnage
En typographie, décalage vertical appliqué à certains caractères par rapport à la ligne de base. Le parangonnage est notamment utilisé pour composer les fractions.
Pâte chimique
Matière première provenant d’un traitement chimique du bois permettant l’élimination de la lignine, utilisée pour des papiers de qualité.
Pâte mécanique
Matière première provenant d’un traitement mécanique du bois. On obtient des rendements très élevés mais des caractéristiques mécaniques et une blancheur faibles.
Pâte recyclée
Pâte à papier issue de la réutilisation de fibres cellulosiques de récupération (FCR). C’est aujourd’hui la première matière première utilisée pour la fabrication des papiers et cartons.
PDF
Format de description de pages défini par Adobe. Il a progressivement remplacé le langage PostScript.
Pelliculage
Action de contre-coller un film plastique à la surface d’un papier afin de lui conférer une plus grande résistance et un effet esthétique.
Peluchage
Détachement de particules élémentaires de la feuille lorsque l’effort extérieur d’adhérence est supérieur à la cohésion superficielle du papier ou carton.
Perméabilité à l’air
Capacité d’un matériau à laisser passer de l’air, elle est exprimée en cm3/m2/Pa/s d’air.
Petit fond
Partie de la marge dans un ouvrage situé entre le côté latéral intérieur du rectangle d’empagement et le pli centrale de la feuille de papier. On dit aussi blanc de couture ou simplement marge intérieure.
PH
C’est une grandeur caractérisant l’acidité ou la basicité d’une solution aqueuse. Lorsque le pH est compris entre 0 et 7, elle est dite acide, à 7 elle est neutre et de 7 à 14 elle est basique.
Photogravure
Préparation des films ou des plaques. Par extension, le terme photogravure englobe également les opérations effectuées en PAO.
Pigments
Particules solides microscopiques insolubles dans l’eau utilisées pour leurs caractéristiques (blancheur, couleur, opacité) comme charge dans les encres et les sauces de couchage pour le papier.
Pixel
Les pixels sont des rectangles (généralement carrés) constituant une image matricielles. Pour assurer une bonne qualité de détails, les pixels doivent être suffisamment petits pour ne pas être visibles à l’œil nu.
Pixellisation
Défaut d’une image, d’un imprimé qui rend les pixels qui composent une image matricielle visibles. La pixellisation résulte souvent d’un agrandissement trop important.
Plaque
Forme imprimante utilisée en impression offset. Constituée de métal (généralement de l’aluminium) recouvert d’une couche photosensible. La plaque est insolée par un châssis ou gravée par un CTP avant d’être montée sur presse.
Pli accordéon
Succession de plis parallèles, réalisés en alternance (une fois dans sens, une fois dans l’autre).
Pli économique
Séquence de plis parallèles, chacun pliant la feuille en son milieu (avec deux plis on obtient quatre volets).
Pli parallèle
Chaque pli est disposé parallèlement au précédent, il en existe de différents types : pli accordéon, pli économique, pli fenêtre, pli portefeuille, pli roulé.
Pli portefeuille
Base du pli fenêtre avec un troisième pli, entre les volets, parallèle aux précédents.
Pli roulé
Au moins deux plis parallèles, dont les volets s’enroulent progressivement les uns dans les autres.
Pliogramme
Il s’agit d’un schéma qui représente les différentes opérations exécutées par la plieuse sur une même feuille de papier ou, plus généralement, toute les possibilités d’une plieuse.
PLV Publicité sur le lieu de vente
Panneaux ou présentoirs mis en place dans les magasins avec les produits commercialisés.
Point blanc
Point de référence sélectionné pour désigner la zone la plus claire d’une image et à partir duquel s’échelonnent les tons de toutes les autres zones.
Point noir
Point de référence sélectionné pour désigner la zone la plus sombre d’une image et à partir duquel s’échelonnent les tons de toutes les autres zones.
Point Pica
Mesure typographique anglo-saxonne qui correspond à la subdivision en parties de l’inch (le pouce anglais). Un point pica équivaut à 0,353 mm. Son multiple est le douze appelé aussi cicéro.
Police
Ensemble des caractères d’une même famille, c’est-à-dire dont le style graphique est coordonné, indépendamment de leur corps, de leur graisse... Par exemple, la fonte Garamond Romain Gras est une fonte qui fait partie de la police (ou famille) Garamond.
Porosité
Volume des pores et des interstices d’un papier ou carton susceptibles d’être remplis par un fluide.
PostScript
Langage de description de pages défini par Adobe. Il est aujourd’hui largement remplacé par le PDF.
Poudrage
Lors de l’impression, action de pulvériser du carbonate de calcium très fin sur les imprimés afin d’éviter les phénomènes de maculage entre le recto et le verso.
Pourcentage de couverture
Rapport, pour une zone donnée d’un imprimé, entre la surface encrée et la surface totale. Une zone à 0 % n’est pas encrée. Une zone à 100 % est un aplat.
Préparation de copie
Indications portées sur la copie originale et permettant la composition du texte dans le respect du code typographique et selon la mise en page prévue.
Prise de pince
Marge technique sur le papier nécessaire à son passage en machine. Elle sera ensuite coupée pour l’obtention du format final. (Sans prise de pince, il est impossible d’imprimer un visuel A4 à fond perdu sur un papier au format A4). Généralement, la prise de pinces est de 10 mm.
Profil colorimétrique
Fichier caractérisant la façon dont un périphérique (scanner, appareil photo numérique, système d’épreuvage, presse...) reproduit les couleurs.
Profil d’encrage
Diagramme en barres représentant l’ouverture de chacun des segments d’encrier d’une presse pour un tirage donné.
Quadrichromie
Technique consistant à imprimer toutes les couleurs reproductibles à partir de seulement quatre encres primaires : cyan, magenta, jaune et noir. Le mélange des couleurs est réalisé selon le principe de la synthèse soustractive.
Raffinage
Traitement mécanique de la pâte à papier permettant d’augmenter ses caractéristiques mécaniques en développant la surface spécifique de celle-ci. Il est mesuré par le degré Shopper.
Rainage
Écrasement localisé du papier permettant de marquer et de faciliter le pliage. Il est obligatoire pour les papiers ayant un grammage supérieur à 170 g/m2.
Réserve
Élément graphique (texte, illustration) défoncé sur un fond coloré (aplat, benday, illustration).
Résolution
Pour une image matricielle, rapport entre ses dimensions en pixel et les dimensions finales, réelles de l’image. La résolution est alors exprimée en dpi. Pour un périphérique (imprimante, CTP...), nombres de points élémentaires produits par unité de longueur (généralement le pouce).
Retournement
Rotation d’une pile de papier sur son petit axe (retiration in-8) ou sur son grand axe (retiration in-12).
Rigidité
Liée à la raideur de la feuille de papier, c’est la résultante d’une composante de matériau (module d’élasticité) et d’une composante de forme (moment d’inertie).
RIP Raster Image Processor
Matériel ou logiciel chargé d’assurer la conversion de fichiers graphiques vectoriels (ou hybrides matriciel/vectoriel) en fichiers purement matriciels en vue d’une impression.
RVB
Abréviation des trois couleurs primaires (rouge, vert et bleu) de la synthèse additive. Espace de couleur associé aux périphériques utilisant cette synthèse (moniteurs, télévisions…).
Saturation
Dans l’espace de couleur CIELab, composante d’une couleur représentée par le symbole C*. C’est une valeur qui donne une indication de la distance par rapport au gris (C* = 0 pour un gris neutre, C* = 100 pour la couleur la plus « pure »).
Schéma d’imposition
Tracé coté indiquant l’emplacement des éléments d’une feuille d’impression (pages, repères divers, gamme de contrôle...).
Scriptes
Famille de caractères imitant les écritures courantes à main levée. CWertaines, comme les « anglaises » en sont la meilleur illustration. La liaison entre les lettres des caractères de cette famille est courante.
Sécherie
Section de la machine à papier chargée d’éliminer l’excès d’eau de la bande de papier par évaporation. Elle est constituée d’un nombre variable de cylindres métalliques chauffés à la vapeur.
Sélection ou séparation des couleurs
Répartition, pour une image, une page, des éléments sur les quatre couches des encres primaires.
Sens machine
Les fibres se placent dans le sens du défilement du papier lors de sa fabrication. Le plage, parallèle au sens de la machine, est facilité.
Sens marche / sens travers
Fibre perpendiculaire au sens machine. C’est dans ce sens que peuvent se produire les variations dimensionnelles dues à l’humidité.
Sérigraphie
Procédé d’impression direct par forme imprimante poreuse. Il permet d’obtenir des effets de relief du fait de l’importance de la quantité d’encre transférée.
Signature
Informations placées en pied de la première page de chaque feuille de pliure et destinées à faciliter l’identification de la feuille et la réunion des éléments de l’ouvrage.
Size presse
Presse encolleuse toujours intégrée à la machine à papier, appliquant un traitement de surface et dans la masse, appelé « collage écriture ou collage ». La size-press est aussi utilisée pour la fabriquer des petits couchés (pigment).
Spectre colorimétrique
Ensemble des couleurs du spectre visible, décomposé longueur d’onde par longueur d’onde.
Stabilité et variations dimensionnelles
Qualité d’un papier conservant ses dimensions malgré les variations hygrométrique ou, au contraire, se rétractant en fonction de sa teneur en eau.
Stochastique
Se dit d’un phénomène relevant du hasard. En tramage stochastique, les points de trames sont positionnés aléatoirement (non alignés).
Sublimation
Les images ou photos imprimées par sublimation sont faites pour être transférées sur des objets divers. Pour cela il faut faire réagir l’encre qui a servi à imprimer l’image avec un produit polymérisant pour sublimation dont les objets sont revêtus.
Sulfurisé
Support imperméable aux liquides, au corps gras, ayant subit après raffinage un traitement par immersion dans l’acide sulfurique qui lui confèrent un aspect vitrifié.
Surimpression
Un objet en surimpression verra ses couleurs s’ajouter à celles du fond sur lequel il est placé. La surimpression s’oppose à la défonce.
Synthèse additive
Synthèse de couleurs reposant sur des primaires émettant une partie du spectre visibles. L’affichage sur écran utilise cette synthèse en général avec les primaires rouge, vert et bleu.
Synthèse soustractive
Synthèse de couleurs reposant sur des primaires absorbant un partie du spectre visibles. L’impression (sur papier blanc) utilise cette synthèse en général avec les primaires cyan (absorbant la composante rouge du spectre), magenta (absorbant le vert) et jaune (absorbant le bleu).
Tack – poisseux – tirant
C’est la résistance qu’oppose le film d’encre à se scinder en deux parties. Il caractérise l’aptitude au transfert de l’encre, plus sa valeur est grande et plus cette séparation est difficile.
Talus(n.m.)
Blanc à la partie supérieure de la lettre typographique. En haut et en bas de l’œil, et compris dans la force de corps.
Tampographie
Procédé d’impression dont la forme imprimante est un tampon de caoutchouc ou de plastique venant prendre l’empreinte du motif à reproduire sur un cliché d’acier en creux et encré.
Taquet
Dispositif d’une presse sur lequel les feuilles à imprimer viennent buter régulièrement afin d’assurer un bon repérage des couleurs.
Teinte
Dans l’espace de couleur CIELab, composante d’une couleur représentée par le symbole h. C’est un angle qui donne une indication sur la nature de la couleur considérée (0° pour le rouge, 90° pour le jaune, 180° pour le vert et 270° pour le bleu...).
Tension interfaciale
Caractérise l’interaction existant entre deux produits (liquide/solide). C’est la force qui s’exerce entre l’encre et l’eau de mouillage, l’encre et le blanchet, c’est l’élément clef du procédé offset.
Teraoctet
240 octets. En toute rigueur, selon le système international des unités, le teraoctet vaut 1012 octets.
Tétonnage
Perforation de la plaque suivant le système présent sur le cylindre porte-plaque de la machine et destiné à faciliter l’accrochage et à assurer le repérage et ainsi accélérer les opérations de calage.
Ton direct
Couleur obtenue par impression d’une seule encre (souvent en complément des couleurs CMJN). Le ton direct est préparé en laboratoire par mélange d’encres primaires.
Toner
Poudre pigmentée se déposant sur le papier dans le procédé d’impression xérographique (et ses dérivés).
Tons continus
Se dit d’une image (une photographie argentique par exemple) qui comporte des nuances entre les tons clairs et les tons sombres sans avoir recours au tramage.
Trait
Image, image matricielle binaire (noir et blanc sans demi-teinte) ne nécessitant donc pas d’être tramée.
Tramage
Technique d’impression qui simule les dégradés en variant la taille de petites surfaces d’encre. Il peut être régulier (trame traditionnelle) ou aléatoire (trame stochastique).
Trapping
En impression, coefficient rendant compte de la qualité du report d’une encre imprimée par dessus une autre. cf. grossi-maigri.
Travaux de ville
Impression dont le donneur d’ordre est un particulier (cartes de visite, faire part…).
Typographie
Procédé d’impression direct par forme imprimante en relief utilisant des encres grasses, inventée par Johannes Gutenberg en. Par extension, c’est de choisir et assembler des caractères pour composer des textes.
Viscosimètre
Appareil permettant de mesurer la viscosité d’un liquide. Il en existe différentes sortes (viscosimètre Brookfield, ou Laray).
Viscosité
Force de résistance à l’écoulement d’un liquide. Lorsque la viscosité augmente, la capacité du fluide à s’écouler diminue.
Vulcanisation
Traitement à chaud du caoutchouc à l’aide de soufre permettant de le rendre moins plastique et plus élastique.
Xérographie
Technique d’impression à sec qui exploite la propriété de certains corps qui deviennent sensibles à la lumière lorsqu’ils sont électrisés.