Il y a 25 noms dans ce répertoire commençant par la lettre A.
À tel
Se dit d’une reproduction (numérisation, épreuvage) sans modification des dimensions de l’original (reproduction à 100 %).
Abeille
Marque de repérage. Repère placé dans les marges latérales d’une imposition et permettant d’assurer le repérage des couleurs et éventuellement le registre.
Achevé d’imprimer
Mention devant apparaître sur tout imprimé soumis au dépôt légal. On comprend notamment le nom et l’adresse de l’éditeur, le nom et l’adresse de l’imprimeur, la date d’achèvement du tirage, l’ISBN, le prix, la mention « dépôt légal » suivie de la date du dépôt (mois et année).
Adobe ®
Société informatique développant les logiciels Photoshop, Illustrator, Indesign, Acrobat, Flash, Premiere, After Effects...
AFNOR : Association Française de Normalisation
Association Française de Normalisation. Organisme français de normalisation. L’AFNOR est membre de l’ISO.
Alinéa
Retour à la ligne pour le début d’un paragraphe avec renfoncement de cette première ligne dans la composition.
Analogique
Caractéristique d’un phénomène ou d’un appareil qui représente une information par la variation d’une grandeur physique. En Industries Graphiques, on oppose généralement les systèmes analogiques aux systèmes numériques.
Anamorphose
Transformation géométrique d’une image consistant à appliquer un taux d’agrandissement (ou de réduction) différent en largeur et en hauteur cf. homothétie. On peut notamment avoir une anamorphose à l’impression due à la déformation de la forme imprimante ou du support.
Angle de marge
Angle formé par les deux côtés d’une feuille qui viennent buter contre les taquets. Il est indispensable d’utiliser le même angle de marge pour toutes les opérations en machine.
Anilox
Cylindre tramé souvent en céramique permettant de prendre une quantité finie d’encre pour la transférer sur la forme imprimante en flexographie.
Anisotrope
Se dit d’un objet dont les caractéristiques varient selon son orientation. En général, les papiers sont anisotropes puisque leur résistance à la déchirure (notamment) est différente dans le sens marche et dans le sens travers.
Anti-crénelage
Technique permettant de diminuer l’effet d’escalier créé lors de la numérisation d’images ou de polices. Elle consiste à lisser les contours en créant des dégradés de couleurs.
Aplat ou à-plat
Zone d’un imprimé où une encre a été déposée sur toute la surface considérée. On oppose les zones d’aplat aux zones tramée
Appel de note
Signe (généralement un nombre ou un astérisque) placé après un mot et qui renvoie à une note (en bas de page, en marge ou en fin d’ouvrage).
Appendice
Texte supplémentaire placé à la fin d’un ouvrage (commentaire ou note importante) qui se compose dans un corps plus petit que le corps principal.
Apprêt
Type de finition d’un papier consistant à réaliser une imprégnation de la feuille dans un bain d’amidon sur la machine à papier.
Arrachage
Incident survenant lors de l’impression, pouvant être provoqué par un tirant excessif de l’encre ou par des particules insuffisamment solidaires de la surface du papier.
Arrêt machine
Temps pendant lequel une machine ne produit pas pour une raison planifiée (maintenance) ou non (pannes, réglages).
Ascendante
Partie du caractère typographique venant au-dessus de son œil, comme dans les b, d, f... On dit aussi hampe.
ASCII American Standard Code for Information Interchange
Code de 7 à 8 bits élaboré pour rendre compatibles entre eux les micro-ordinateurs. Il permet de représenter ou caractères.
Au fer
Façon d’aligner les différentes lignes d’une composition. On parle de fer à gauche (les lignes sont alignées sur un axe vertical situé à gauche), de fer à droite ou de fer à gauche et à droite (texte justifié).
Autocopiant
Papier couché contenant des micro-capsules d’encre qui sous l’effet d’une pression reproduisent le tracé effectué.