Il y a 18 noms dans ce répertoire commençant par la lettre L.
Labeur
Travaux comprenant l’impression des livres, de magazines, de travaux publicitaires et administratifs.
Lettrine
Première lettre d’un paragraphe. Elle est composée dans un corps plus gros que le texte et peut occuper la hauteur de plusieurs lignes de texte.
Lézarde
Blanc parasite droit ou en zig-zag, traversant le texte et nuisant à l’esthétique de la composition.
Ligature
En typographie, fusion de deux caractères pour n’en former qu’un. On distingue les ligatures esthétiques (fi, st, &) des ligatures linguistiques (œ).
Ligne creuse
ligne isolée, désolidarisée de son paragraphe sous l’effet d’un changement de page ou de colonne. On appelle veuve la dernière ligne d’un paragraphe, isolée en début de page ou de colonne et orpheline la première ligne d’un paragraphe isolée en fin de page ou de colonne.
Ligne de base
En typographie, ligne sur laquelle la plus part des lettres reposent et au-dessous de laquelle s’étendent les jambages.
Lignomètre
Règle transparente qui présente des graduations en points Didot et points Pica. Elle sert à évaluer le nombre de lignes de texte pouvant entrer dans une hauteur de colonne.
Linéales
Famille de caractères sans empâtement, fait de lignes uniformes ou modulées qui peuvent être déclinées dans des graisses allant du très maigres au très gras.
Linéature
Mesure de la finesse d’une trame traditionnelle, exprimée en nombre de lignes de points par pouce linéaire.
Linéomètre
Outil permettant de mesurer la linéature de trame d’un imprimé. Un linéomètre est généralement un morceau de film transparent sur lequel ont été gravées de fines lignes. La mesure est obtenue par observation du moirage résultant de la superposition avec l’imprimé.
Lissé du papier
Inverse de la rugosité. C’est une caractéristique de l’état de surface du support. On peut le mesurer suivant différentes normes tel que le Bekk ou le Bendtsen.
Longueur de rupture
Caractéristique de résistance à la rupture d’une feuille de papier. C’est la longueur (en km) de papier nécessaire pour qu’une feuille se rompe sous l’effet de son propre poids.