Il y a 18 noms dans ce répertoire commençant par la lettre E.
Échelle de reproduction
Rapport des dimensions de l’image reproduite à celle de la partie correspondante de l’original.
Ekta, Ektachrome
À l’origine Ektachrome est une marque d’émulsion photographique développée par Kodak. Par extension, nom générique donné à tout document photographique transparent (comme les diapositives).
Elzévirien
Se dit des chiffres dessinés comme des bas de casse. Certains d’entre eux peuvent donc avoir des jambages qui descendent sous la ligne de base.
Empagement
Zone de la page (généralement rectangulaire) dans laquelle est composé le corps du texte d’un ouvrage.
Empattement
Terminaison inférieure et supérieure des jambages et hampes des lettres. Permet de distinguer les familles de caractères.
Émulsion
Mélange de deux substances non miscibles, où l’une est dispersée en fines gouttelettes dans l’autre. En photographie, désigne la couche sensible à la lumière contenant des cristaux d’argent en suspension dans de la gélatine.
Encart
Imprimé tiré à part et inséré dans un ouvrage. Peut être collé, piqué, broché ou volant, « jeté » à l’intérieur de l’ouvrage.
Engraissement
Augmentation de la taille des points imprimés liée aux différentes étapes de la chaîne graphique.
Épreuve
Tirage sur papier d’une composition pour contrôles. Essais d’impression ou de photogravure. Une épreuve est dite contractuelle quand la qualité de reproduction des couleurs du système utilisé est suffisamment fiable pour anticiper les couleurs obtenues sur presse.
EPS Encapsulated Postscript
Format d’image dérivé du langage PostScript. Il permet de coder aussi bien des images vectorielles que des images matricielles.
Espace
En typographie, mot féminin désignant un caractère permettant d’insérer un espace blanc dans le texte (notamment entre les mots). On distingue dans ce cas de nombreux types d’espaces : insécable, justifiante, fine...