Aller au contenu
Accueil » Lexique des Industries Graphiques

Lexique des Industries Graphiques

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 34 noms dans ce répertoire commençant par la lettre C.
Cadratin
Unité typographique correspondant au corps utilisé. Dans un texte composé en corps 12 pts, l’espace entre les mots vaut entre un quart et un tiers de cadratin (soit entre 3 et 4 points).

Calage des plaques
Action de positionner une plaque sur la machine à imprimer.

Calandrage
Opération permettant d’améliorer l’état de surface d’un papier par passage de la feuille entre des cylindres chauffés. Elle permet de développer la brillance de la feuille pour les papiers couchés.

Capitale
En typographie, caractères qui étaient situés en haut de la casse. Les capitales sont généralement plus grandes que les bas de casse et servent à composer les textes en majuscules.

Caractérisation
Pour un périphérique (imprimante, presse, scanner…), opération consistant à déterminer la façon dont il reproduit les couleurs. La caractérisation se matérialise par la création d’un profil colorimétrique.

Carton ondulé
Matériau complexe composé d’au moins trois feuilles de papier ; deux couvertures et une cannelure. Son épaisseur importante lui confère une grande rigidité.

Carton plat
Papier ayant un grammage supérieur à 224 g/m2 .

Casse
Boîte plate et découverte, généralement en bois, divisée en compartiments inégaux (les cassetins) servant à contenir les différentes lettres ou signes d’un même caractère. La grandeur et l’emplacement des compartiments correspondent à la fréquence des lettres utilisées, qui est différente selon la langue.

Cellulose
C’est le principal composant du bois (environ 45 %). La pâte chimique issue du bois est composée de cellulose pure.

Césure
Division d’un mot se trouvant en fin de ligne.

Cf. abeille.
Repiquage (Impression d’un texte sur une feuille déjà imprimée.)

Chapeau
Texte court, placé après le titre, servant d’introduction au texte courant.

Charte graphique
Document indiquant d’une manière standardisée l’utilisation d’un logo, des couleurs, d’une typographie, d’une mise en page, des formats et des supports d’une société ou d’une marque, pour la réalisation de tout travail d’édition et de presse.

Chasse
En typographie, encombrement d’un caractère.

Cheminée
Variation d’intensité observée sur un bandeau, provoquée par des différences d’encrage.

Cicero
Unité typographique correspondant à douze points Didot (on dit aussi un douze). Le Cicero a progressivement été remplacé par son équivalent anglais, le pica.

CIE Commission Internationale de l’Éclairage.
Organisme international créé pour déterminer rationnellement la façon dont les couleurs sont perçues par un individu moyen.

CIELAB
Espace colorimétrique permettant d’identifier une couleur à l’aide de trois composantes (L*, a* et b*). Cet espace a été défini de façon à ce que la distance entre deux couleurs correspondent à la différence perçue visuellement par un observateur moyen.

Clarté
cf. Luminosité.

CMJN
Abréviation des 4 couleurs primaires (cyan, magenta, jaune, noir) de la synthèse soustractive. Espace de couleurs associé à l’impression utilisant cette synthèse.

Code typographique
Ouvrage dans lequel sont répertoriées les règles de composition des textes. En l’absence d’autorité régulatrice, il existe de nombreux codes typographiques qui peuvent parfois se contredire.

Collage du papier
Traitement dans la masse du papier (réalisé lors de sa fabrication) permettant de le rendre imprimable en réduisant sa perméabilité à l’eau.

Complexage
Opération consistant à contrecoller des supports de natures différentes (papier, plastique et aluminium).

Compte-fils
Petite loupe de poche à fort grossissement utilisée pour regarder le point de trame, les croix de repérages... Et ainsi détecter les éventuelles anomalies.

Conductivité
Pouvoir conducteur de l’eau. C’est l’aptitude d’une solution à laisser les charges électriques se déplacer librement. Elle s’exprime en micro-siemens par centimètre (μS/cm).

Copyright
Ensemble de lois, en vigueur dans le Commonwealth et aux États-Unis, régissant l’exploitation des œuvres de l’esprit. C’est le pendant (quoique très différent) du droit d’auteur appliqué en France. Un copyright est signifié par le signe ©.

Coquille
Erreur de composition typographique. Un bourdon est une coquille.

Corps
En typographie, grandeur exprimant la hauteur des caractères (de la partie la plus basse des jambages à la partie la plus haute des ascendantes).

Couchage
Opération en ligne ou hors ligne consistant à déposer une sauce de couchage (sorte de peinture) sur les deux faces du papier.

Couleur d’accompagnement
cf. Ton direct.

Coupeuse
Machine permettant de couper les bobines pour mettre le papier au format.

Courbe de Bézier
Type de courbe polynômiale défini par l’ingénieur français Pierre Bézier. Les courbes de Bézier sont utilisées par les logiciels de dessin vectoriel pour définir les objets qui composent une illustration vectorielle.

Couverture
cf. pourcentage de couverture.

Cromalin
Système d’épreuvage développé par la société Dupont. Les premiers Cromalin étaient des systèmes analogiques. Aujourd’hui, les Cromalin sont des épreuves jet d’encre. Le terme Cromalin est souvent utilisé par extension pour désigner une épreuve.