Aller au contenu
Accueil » Lexique des Industries Graphiques

Lexique des Industries Graphiques

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 26 noms dans ce répertoire commençant par la lettre S.
Sans serif
Caractères typographiques sans empattements (linéales).

Satinage
Léger calandrage destiné à améliorer l’état de surface et la brillance d’un papier.

Saturation
Dans l’espace de couleur CIELab, composante d’une couleur représentée par le symbole C*. C’est une valeur qui donne une indication de la distance par rapport au gris (C* = 0 pour un gris neutre, C* = 100 pour la couleur la plus « pure »).

Scanner
Système électronique de numérisation de documents opaques ou transparents.

Schéma d’imposition
Tracé coté indiquant l’emplacement des éléments d’une feuille d’impression (pages, repères divers, gamme de contrôle...).

Scriptes
Famille de caractères imitant les écritures courantes à main levée. CWertaines, comme les « anglaises » en sont la meilleur illustration. La liaison entre les lettres des caractères de cette famille est courante.

Sèche
Défaut en offset provenant d’un manque d’eau de mouillage.

Sécherie
Section de la machine à papier chargée d’éliminer l’excès d’eau de la bande de papier par évaporation. Elle est constituée d’un nombre variable de cylindres métalliques chauffés à la vapeur.

Sélection ou séparation des couleurs
Répartition, pour une image, une page, des éléments sur les quatre couches des encres primaires.

Sens machine
Les fibres se placent dans le sens du défilement du papier lors de sa fabrication. Le plage, parallèle au sens de la machine, est facilité.

Sens marche / sens travers
Fibre perpendiculaire au sens machine. C’est dans ce sens que peuvent se produire les variations dimensionnelles dues à l’humidité.

Séquence
Ordre dans lequel sont imprimées les couleurs.

Sérif
Caractères typographiques avec empatements.

Sérigraphie
Procédé d’impression direct par forme imprimante poreuse. Il permet d’obtenir des effets de relief du fait de l’importance de la quantité d’encre transférée.

Siccatif
Accélérateur de séchage des encres séchant par oxydo-polymérisation.

Signature
Informations placées en pied de la première page de chaque feuille de pliure et destinées à faciliter l’identification de la feuille et la réunion des éléments de l’ouvrage.

Simili
Nom féminin. Abréviation de similigravure. Document demi-teinte qui à été tramé.

Size presse
Presse encolleuse toujours intégrée à la machine à papier, appliquant un traitement de surface et dans la masse, appelé « collage écriture ou collage ». La size-press est aussi utilisée pour la fabriquer des petits couchés (pigment).

Spectre colorimétrique
Ensemble des couleurs du spectre visible, décomposé longueur d’onde par longueur d’onde.

Stabilité et variations dimensionnelles
Qualité d’un papier conservant ses dimensions malgré les variations hygrométrique ou, au contraire, se rétractant en fonction de sa teneur en eau.

Stochastique
Se dit d’un phénomène relevant du hasard. En tramage stochastique, les points de trames sont positionnés aléatoirement (non alignés).

Sublimation
Les images ou photos imprimées par sublimation sont faites pour être transférées sur des objets divers. Pour cela il faut faire réagir l’encre qui a servi à imprimer l’image avec un produit polymérisant pour sublimation dont les objets sont revêtus.

Sulfurisé
Support imperméable aux liquides, au corps gras, ayant subit après raffinage un traitement par immersion dans l’acide sulfurique qui lui confèrent un aspect vitrifié.

Surimpression
Un objet en surimpression verra ses couleurs s’ajouter à celles du fond sur lequel il est placé. La surimpression s’oppose à la défonce.

Synthèse additive
Synthèse de couleurs reposant sur des primaires émettant une partie du spectre visibles. L’affichage sur écran utilise cette synthèse en général avec les primaires rouge, vert et bleu.

Synthèse soustractive
Synthèse de couleurs reposant sur des primaires absorbant un partie du spectre visibles. L’impression (sur papier blanc) utilise cette synthèse en général avec les primaires cyan (absorbant la composante rouge du spectre), magenta (absorbant le vert) et jaune (absorbant le bleu).